On ne va pas se mentir, le costume-cravate, c’est la tenue ultra chic et glamour. L’arme fatale, même, n’ayons pas peur des mots. C’est le level au-dessus du casual wear (lire l’article). Un homme en costume fait fondre les femmes mais donne surtout aux hommes une prestance et une crédibilité nécessaires dans le monde professionnel. Vous aurez lors de votre parcours d’agent de joueurs de football des rendez-vous importants. Que ce soit avec des présidents de club, des entraineurs, des équipementiers ou lors de cérémonies de gala. C’est la tenue qui aura le meilleur effet sur vos interlocuteurs. A une condition, tout de même, et pas des moindres : il faut bien choisir son costume et bien le porter. Hé oui le costume, c’est tout un art que nous allons vous enseigner.
Vous craignez de ne ressembler à rien, vous avez peur de rater l’effet escompté et de vous retrouver mal à l’aise et sans aucune confiance en vous ? Pas de panique. Agentfootball.fr a sélectionné pour vous dix conseils à appliquer (et sans négociation possible !) pour bien choisir son costume et ne passer à côté d’aucun détail. Vous verrez, rien n’est compliqué, il suffit de faire les bons choix.
1 – La veste à la bonne taille
S’il ne fallait retenir qu’une seule règle, ce serait celle-là : bannissez le costume trop large ! C’est l’erreur fatale, vraiment. Autant sortir en pyjama, l’effet sera le même. La veste, de préférence cintrée, doit donc épouser les épaules, pas les bras. Les revers fins sont plus modernes, les larges sont plus classiques. A vous de trancher. A l’arrière, une double fente correspondra mieux à toutes les morphologies et donnera une allure plus stylée que la simple. Avec un seul bouton, la veste sera résolument plus moderne, avec deux ou trois boutons, plus formelle. Par contre, celui du bas devra obligatoirement être déboutonné. Toujours.
2 – Le pantalon pas trop ample
Comme la veste, il ne doit pas être trop ample. Mais pas trop moulé non plus, ce n’est pas un jean ! La coupe du pantalon doit souligner votre corps sans le desservir. On évite aussi qu’il soit trop long en bas, cela casserait tout l’équilibre de votre tenue. Faites-vous conseiller pour l’ourlet en cas de besoin.
3 – La chemise et son liseré
Elle doit être de couleur unie de préférence. Le blanc, le rose et le bleu ciel sont des grands classiques mais l’effet est garanti. Les motifs ne sont pas interdits si vous avez l’œil averti. Mais, avouons-le, le risque de faire le mauvais choix est grand. Attention à la faute de goût. Sous la veste, les manches doivent impérativement dépassent d’un centimètre et demi environ. Le liseré de la chemise fait partie de l’équilibre de la silhouette, ne le négligez surtout pas.
4 – La pochette, le grain de folie
Contrairement aux idées reçues, la pochette n’est pas vieux jeu. Loin de là. Elle apporte une touche de style et le petit grain de folie que vous n’auriez pas osé. En revanche, le motif et le tissu ne doivent pas être identiques à ceux de la cravate.
« Bien choisir son costume c’est ne négliger aucun détail. Alors continuons … »
5 – La ceinture, fine et en cuir
Si vous n’avez que la grosse ceinture de jean, aussi stylée ou chère soit-elle, vous êtes hors-sujet. La ceinture d’un costume doit être étroite, en cuir, et si possible de la même couleur que les chaussures. Jusqu’ici, tout va bien ?
6 – La cravate, tout un art
Bon à savoir : la largeur de la cravate doit correspondre à la largeur du revers. Vous répondrez ainsi plus facilement à la question « cravate fine ou large ? ». On ne fait pas toujours ce qu’on veut… Niveau couleur, elle doit être plus sombre que la chemise, et ce point n’est pas négociable. Enfin, la pointe doit tomber juste au-dessus de la ceinture.
7 – Les chaussettes, mode d’emploi
Elles peuvent être bleu marine mais en optant pour le noir, vous ne prenez aucun risque. Assurez-vous qu’elles soient assez hautes pour qu’on ne voit pas vos mollets apparaître une fois assis. Évidemment, interdiction formelle de porter des chaussettes blanches !
8 – Les chaussures, fines et élégantes
Des chaussures noires s’accorderont à toutes les couleurs de costume (noir, gris clair, gris anthracite, bleu marine). Les marrons aussi, sauf avec un costume noir. Évitez surtout les grosses chaussures qui vont alourdir votre style et déséquilibrer la silhouette. Elles doivent être fines, y compris la semelle, à bouts arrondis ou pointus selon vos goûts.
9 – Les accessoires, quels accessoires ?
Ça va mieux en le disant : quand on porte le costume, on ne se balade pas avec un sac à dos ou tout autre accessoire aussi déroutant. Une belle montre (on évite les coloris flashy, merci d’avance) viendra compléter votre look et affirmer votre virilité.
10 – L’allure, à ne pas négliger !
Sur ce point, on ne peut pas faire grand-chose pour vous, c’est à vous de jouer. Mais quand on porte le costume, on est obligé d’avoir un peu d’allure sinon c’est retour à la case départ. Les épaules larges, le buste relevé, le regard droit devant et on marche avec prestance, du moins on essaye. Vous y êtes ?