Votre enfant est doué au foot, il est peut-être déjà dans un centre de formation réputé ou même suivi par des grands clubs ? Chaque week-end, vous êtes démarché par un agent de joueur, ou leurs collaborateurs, et vous ne savez pas quoi leur dire ou faire ? Vous cherchez des conseils mais vous ne savez pas où vous adresser, bref, vous avez peur de faire les mauvais choix pour votre enfant ? C’est tout à fait normal et cela n’a rien d’insurmontable.
Matthieu Bideau, responsable du recrutement au FC Nantes, a co-écrit avec Laurent Mommeja un ouvrage « Je veux devenir footballeur professionnel », la nouvelle bible du jeune talent, et bien plus encore. Agentfootball.fr vous recommande ce livre et vous donne déjà quelques réponses à vos questions.
Quels sont les plus grands dangers pour des parents dont l’enfant a le talent pour percer dans le foot pro ?
« Le plus grand danger pour les parents qui entourent un jeune qui se lance dans le football d’élite est d’être aveuglés par le système. Si l’enfant suit une trajectoire idéale entre 12 et 15 ans, il est possible que les priorités entre école et football s’inversent. Et là, c’est danger ! Dans le livre, nous avons identifié 14 étapes à franchir avant de pouvoir affirmer que l’on est un footballeur professionnel. Par exemple, être titulaire dans une équipe réserve d’un club professionnel n’est que l’étape 5. Vous imaginez donc bien qu’être excellent très jeune n’est pas synonyme de réussite assurée. Par la suite, s’il y a réussite, le danger est d’inverser ou tout au moins de biaiser la relation parents-enfants ».
Pourquoi certains percent et d’autres non ? N’y a-t-il que le talent qui compte ?
« Alors là je vous renvoie au chapitre Les aptitudes indispensables pour réussir car il me faudrait 40 pages pour expliquer. Le talent est à mon sens multiforme et varié. Tous les types de talents sont importants dans une équipe de football. Après, certains sont plus décisifs, donc plus médiatisés, et donc plus coûteux. On parle là du talent technique en zone offensive. Les aptitudes pour réussir dans le football sont de quatre ordres : techniques, athlétiques, psychologiques et méthodologiques. C’est vaste et complexe. C’est un savant mélange ».
Quel est le rôle des recruteurs (scouts) auprès des parents de jeunes talents ?
« Le recruteur est une personne à part que je définis dans le livre. Un chapitre entier lui est consacré car c’est la personne la plus importante pour la réussite globale d’un club de football. Sans de bons recruteurs, vous allez tout droit dans le mur ! Il est le point de départ d’une belle aventure pour un enfant et sa famille. Il est souvent un confident. C’est souvent le recruteur que les familles appellent quand ça ne va pas… Mais, malheureusement, rarement celui que l’on appelle quand tout va bien ! Enfin trop rarement ».
« Le choix de l’agent sportif reste, au final, un choix de ressenti, de feeling »
Comment appréhender le démarchage par un agent de joueur sur les terrains de jeunes ?
« Il est logique et ne pose aucun problème quand il est bien réalisé. L’agent sportif fait partie du paysage aujourd’hui. Tout dépend de l’âge du joueur. Démarcher en direct un adolescent de 17 ans, ok. Mais un enfant de 12 ans… Un agent de joueur droit dans ses baskets ira en priorité vers les parents du joueur afin de se présenter. Il en va de même pour les recruteurs de clubs professionnels ».
Quels conseils donneriez-vous aux parents pour bien choisir l’agent sportif de leur enfant ?
« Je vous renvoie encore là vers le livre car le sujet est vaste. Je pense qu’il faut questionner, rencontrer, échanger, être acteur de la démarche puis prendre le temps. Mais cela reste au final un choix de ressenti, de feeling… Un agent de joueur doit être à mon sens un super grand frère. Pas juste un grand frère pour déconner. Pas juste un grand frère pour engueuler. Pas juste un grand frère sans formation sur le sujet. Il doit être LE grand frère idéal. Pas simple… L’agent sportif doit inspirer confiance humainement et professionnellement ».
« Je dis souvent aux parents que je rencontre dans le cadre du recrutement : « Ne faites confiance à personne! ».
Faut-il se méfier de tout le monde dans le milieu du foot ?
« De tout le monde, non. De beaucoup de gens, oui. Je dis souvent aux parents que je rencontre dans le cadre du recrutement : « Ne faites confiance à personne ! ». Je ne fais, par exemple, jamais signer un document aux familles le jour de la visite même quand l’affaire semble entendue. J’invite les gens à poser des questions autour d’eux sur nous, sur moi, sur le club… Nous sommes dans un milieu avec de gros enjeux, un milieu qui brasse de l’argent, et à partir de là, les relations sont très souvent faussées. Il faut en avoir conscience sans devenir paranoïaque ».
Les clubs sont-ils toujours honnêtes et transparents avec les parents ?
« Non. Vous avancez l’ensemble de vos arguments au niveau sportif, scolaire et éducatif. Puis vous laissez les gens trouver les défauts propres à chaque club. C’est comme quand vous voulez acheter une maison. L’agent immobilier ne vous clame pas haut et fort les inconvénients mais insiste sur les avantages. Parfois, vous achetez puis vous découvrez les vices cachés… C’est pareil pour les clubs de football. On vous vend un super cadre sportif mais on vous parle peu de l’école qui est désastreuse. Ou on vous annonce des supers chiffres sur des primes diverses, mais qui vous aveuglent sur le reste. Quand vous avez le sentiment que le vendeur ne vous cache rien, vous montre tout, vous laisse repartir sans vous harceler, ne vous relance pas tous les jours… alors vous êtes sûrement au bon endroit ».