Impossible de passer à côté du phénomène Ousmane Dembelé. Si vous n’en avez pas entendu parler, c’est que vous devez être exilé au bout du monde depuis plusieurs mois. En chiffres, c’est déjà effarant : 18 ans, 20 matchs en Ligue 1, 12 buts. Dans le langage footballistique, on appelle ça un “crack”, une “pépite” ou un “phénomène”. A lui seul, Ousmane Dembelé est en train d’emmener son club, le Stade Rennais, vers les places européennes. Certains l’imaginent déjà avec le maillot bleu sur les épaules dès l’Euro en juin.
Un tel talent attire forcément les convoitises. On parle de l’intérêt des plus grands clubs européens, évidemment, le Bayern Munich en tête. Mais pas que. De nombreux agents sportifs essayent aussi d’arracher la pépite rennaise à son avocat mandataire sportif, Maître Badou Sambague, qui prend la situation avec beaucoup de recul. Pour agentfootball.fr, le conseiller d’Ousmane Dembelé explique comment gérer la carrière d’un joueur talentueux en pleine ascension médiatique et comment faire les bons choix pour l’avenir.
1 – La règle d’or : anticiper !
« Tout est préparé en amont, en ce qui concerne le conseil, donc le jour où ça arrive, l’impact est moins grand. Je pense que la donnée essentielle est là : il faut anticiper au maximum ce qui est susceptible de se produire avec un joueur de talent. On doit parvenir à faire passer le message avant même que cela arrive. Une fois que c’est fait, logiquement, ça se passe bien.
Après, on ne va pas le nier: on n’est jamais à l’abri qu’un joueur vive la situation différemment de ce qu’on lui avait conseillé et qu’il commence à s’enflammer. Comme on dit dans le sport, il faut toujours rester sur ses appuis. On reste toujours vigilants, on regarde à droite à et à gauche, sans relâche. L’erreur serait de s’endormir sur ses lauriers. L’objectif c’est d’être concentré et attentif quoi qu’il arrive ».
Le joueur a l’entière liberté dans le choix de son conseil.
2 – « Aujourd’hui, aucun choix n’a été fait et rien n’est signé »
« Chaque chose en son temps. ça fait partie de ce que je disais précédemment, le message qu’on lui a fait passer est qu’il faut garder comme objectif de terminer la saison avec Rennes. Le danger serait de se projeter sur la saison prochaine, alors que celle en cours n’est pas terminée. On aura bientôt le temps de penser à l’avenir, mais pour l’heure, ce n’est pas le moment. C’est vraiment important, ce ne sont pas mots en l’air. Aujourd’hui, aucun choix n’a été fait et rien n’est signé évidemment ».
3 – Comment ne pas se faire doubler par un agent ?
« Aujourd’hui, on sait qu’il y a énormément de sollicitations. Quand on est avocat dans un milieu particulier comme le foot, on n’est jamais à l’abri de ce genre de choses. Mais nous travaillons dans l’intérêt de nos clients, qui nous ont eux-mêmes choisis pour accompagner leur carrière. Le joueur a l’entière liberté dans le choix de son conseil. On ne va pas chercher à verrouiller le sportif, le but est d’instaurer une vraie confiance entre lui et nous et de lui prouver nos compétences.
Maintenant, on sait qu’il peut arriver n’importe quoi mais pour autant, on ne vit pas dans la peur de “perdre” le joueur. S’il part avec un autre avocat mandataire sportif ou autre un agent sportif, c’est que la confiance entre nous est rompue et qu’on ne doit pas continuer ensemble. Cela ne veut pas forcément dire qu’on a failli dans nos missions. Dans tous les cas, cela nous oblige à maintenir notre niveau de compétences élevé ».
« S’il garde la tête froide, il peut devenir un phénomène », avoue Sylvain Armand.
« Le Stade Rennais a peut-être le meilleur joueur de Ligue 1 avec Ousmane Dembélé », a déclaré Olivier Guégan.
« Les vautours rodent déjà et lui et son entourage vont devoir être très solides pour affronter la tornade qui se prépare », explique Daniel Riolo.
Selon le journal allemand Sport Bild et Bein Sport France, Ousmane Dembélé devrait s’engager avec le Borussia Dortmund.