Article initialement publié en 2016
Le football, objet de toutes les convoitises. Ou quand le sport le plus populaire devient un tel empire financier qu’il dirige le monde. Vous l’aurez compris, on ne vous propose pas ici une liste de bouquins pour comprendre la règle du hors-jeu ou les différentes tactiques à mettre en place sur le terrain mais celle du football business. Depuis longtemps, le football n’est plus seulement un jeu de quartier ou une discipline du plaisir.
Le football est devenu un business à part entière, qui a entraîné son lot de tricheries, d’abus et d’escroquerie. Dans la liste des livres proposés pour mieux comprendre le football actuel, vous aurez la preuve formelle que le dirigeant majeur de la plus haute institution est mouillé jusqu’au cou dans des histoires de corruption.
Vous pourrez aussi découvrir des sujets plus légers décrivant les moeurs parfois surprenantes (du moins pour les non-initiés) des footballeurs, à travers l’autobiographie de Sir Alex Ferguson, qui décrit au passage trois décennies de football anglais (un régal!), ainsi que le fameux récit du “footballeur masqué”. Et pour terminer, un ouvrage très intéressant sur le marketing sportif, un paramètre devenu inéluctable dans le foot.
Que vous découvriez le monde du foot ou pas, vous serez intéressé par ces ouvrages. La puissance financière du football est telle qu’on ne mesure sans doute pas encore sa portée réelle. Agentfootball.fr a sélectionné pour vous cinq livres à ne pas manquer et à dévorer sans modération sur le thématique du football business.
1 – L’homme qui acheta une coupe du Monde
(Heidi Blake et Jonathan Calvert, éditions Hugo Sport)
Comment le Qatar a-t-il pu remporter l’organisation de la coupe du Monde 2022 ? Comment un si petit pays, au climat si peu propice (plus de 50°C en été… on réfléchit donc à jouer en hiver) et aussi dénué de culture du football que d’infrastructures pour le pratiquer, avait-il pu convaincre les votants du comité exécutif de la FIFA ? Ces questions ont peut-être (sans doute) trouvé une réponse. Dans une enquête ultra-pointue – couronnée dans les catégories Investigation of the Year et Sports Journalists of the Year aux British Journalism Awards -, Heidi Blake et Jonathan Calvert, journalistes d’investigation au Sunday Times, révèlent comment Mohamed bin Hammam, président de la confédération asiatique de football, a tout simplement acheté la coupe du Monde au Qatar, de nombreux documents à l’appui. Un livre passionnant qui nous emmène dans les coulisses de la FIFA, au coeur de laquelle le rôle de Sepp Blatter prend une autre dimension. C’est d’ailleurs cette enquête qui est l’origine des récentes arrestations à la FIFA. Un véritable polar à lire d’une traite; et dont on ne sort pas indemne.
2 – La Face cachée du foot business
(Jérôme Jessel et Patrick Mendelewitsch, éditions Flammarion)
Le football business est souvent décrié pour tous les superlatifs qu’il entraîne avec lui. Mais ils sont finalement nombreux à vivre largement des revenus générés par le sport le plus populaire au monde. Transferts suspects, corruption, blanchiment d’argent… de Londres à Moscou, en passant l’Amérique du Sud. Sans tomber dans les clichés, Jérôme Jessel, journaliste, et Patrick Mendelewitsch, agent de joueurs, ont souhaité établir un état des lieux sans concession du paradis fiscal que représente le foot et par la même occasion, de tous ceux qui en profitent au passage. On y parle de l’OM, de Chelsea, de Bernard Tapie… Rien de bien surprenant, avouons-le. Mais cela permet de découvrir -ou redécouvrir- et surtout sourire face aux vices du monde footballistique. Glaçant.
La 4è de couverture :
Cet ouvrage révèle que la FIFA et Al-Quïda peuvent avoir les mêmes mécènes : qu’un patron emblématique d’un club français est également propriétaire d’un site de paris en ligne où sont engagés les matchs de sa propre équipe.
Pour la première fois, une enquête dissèque le roman noir de l’OM et décrit sans concession les dessous des transferts dans les grands clubs mondiaux. Une foire aux joueurs qui pèse plus lourd que la course aux trophées (…).
Un monde régi par des comportements mafieux (…). Un monde qui, grâce à la l’intrigante bienveillance des instances et des fédérations, vit au-dessus des lois.
3 – Le footballeur masqué
(Anonyme,éditions Hugo Sport)
Pour ceux qui n’ont jamais été en immersion dans le monde du foot, l’ouvrage a de quoi surprendre. Pour les connaisseurs, c’est juste une confirmation écrite des mœurs footballistiques qu’ils rencontrent au quotidien. Les plus beaux clichés, les plus belles rumeurs du monde du foot compilées dans un témoignage écrit sous couvert d’anonymat, tel était l’objectif du footballeur masqué. Querelles d’égos, scandales, dessous- de-table, agents surpuissants, escort-girls et soirées privées… Tout y passe.
Sauf qu’en réalité, le footballeur masqué a vite été démasqué. Dans le microcosme du football français, une carrière ne ressemble à aucune autre et les observateurs ont vite fait de remonter le fil pour trouver qui est à l’origine de ces révélations. Bref, la version française semble plus friable que celle parue de l’autre côté de la manche, où on cherche encore à démasquer le footballeur romancier.
Parmi les éléments troublants, révélés par Libération : un passage sur les jeux vidéo où le footballeur masqué détaille un épisode de vestiaire et les mots d’un entraîneur en Russie. Exactement la même anecdote que celle racontée (en Turquie) par un certain Édouard Cissé dans une chronique du 10 février 2012 sur le site Rue89…
4 – My autobiography
(Alex Ferguson, éditions Hodder & Stoughton)
C’est une auto-biographie digne de ce nom. Pas soupe au lait pour un sou, bien au contraire. Alex Ferguson n’a pas opté pour la langue de bois, chacun en prend pour son grade. David Beckham, Wayne Rooney, Ruud Van Nistelrooy… Même Franck Lampard et Steven Gerrard n’en sortent pas indemnes. La carrière de Ferguson retracée dans un seul et même livre, ce sont aussi trente années de football anglais, d’histoires dont le foot a le secret, de règlements de compte et autre tapages médiatiques. Un ouvrage emblématique pour un entraîneur charismatique.
Extrait :
“David Beckham pensait qu’il était plus important qu’Alex Ferguson”
Il est tombé amoureux de Victoria, et ça a tout changé. Il n’a pas saisi sa chance de devenir un joueur au sommet du sommet. Il a commencé à prendre des décisions qui ne l’ont pas aidé à devenir ce type de joueur. Ça m’a déçu. Il n’y avait pas d’animosité entre nous, juste de la déception pour moi. C’est le seul joueur que j’ai entraîné qui a choisi d’être célèbre, qui en a fait sa mission en dehors du terrain. J’avais envie de lui dire : “Mais qu’est-ce que tu es en train de faire, fils ?” A la seconde où un joueur se pense plus grand que le manager du club, il doit partir. Et David pensait qu’il était plus important qu’Alex Ferguson. Il n’y a aucun doute à ce sujet dans mon esprit. C’est dommage, parce qu’il aurait pu devenir une des plus grandes légendes du club.
5 – Marketing du sport et événementiel sportif
(Lionel Maltese et Jean-Philippe Danglade, éditions Dunod)
Pour mieux connaître et surtout comprendre les stratégies marketing mises en œuvre autour de grands clubs comme le Paris Saint-Germain ou le Rugby Club Toulonnais, d’événements tels que le Vendée Globe, et de stades modernes à l’image de l’O2 Arena de Londres.
Cet ouvrage, destiné aussi bien aux étudiants qu’aux pros du marketing, décrypte les usages et tendances marketing tels qu’ils sont pratiqués dans le sport business. Management des marques sportives, expérience du consommateur, développement des services qui lui sont proposés dans les enceintes sportives, parrainages sportifs et relations publiques etc… Tous les domaines sont abordés dans ce livre bien écrit et bien structuré pour mieux aborder les stratégies de marketing sportif, devenu incontournables dans le sport moderne, le foot en tête comme toujours.