Vous avez décroché un entretien avec les parents d’un jeune joueur que vous considérez comme un espoir du football mais vous avez peur de rater votre rendez-vous, de ne pas être assez convaincant pour les persuader de travailler avec vous ? Ou vous avez besoin de conseils pour être plus pertinent et améliorer l’efficacité de vos rendez-vous ?
Agentfootball.fr a suivi un agent français expérimenté, détenteur de la licence depuis plus de dix ans, reconnu dans le milieu pour son sérieux et son intégrité, pour une opération séduction en bonne et due forme. Un rendez-vous particulièrement intéressant qui nous permet aujourd’hui de vous livrer les conseils et les méthodes d’un vrai professionnel pour séduire la famille d’un espoir du football.
Durant tout l’entretien, n’oubliez jamais que c’est l’intérêt du joueur qui prime. C’est uniquement pour cela que vous êtes assis aujourd’hui avec ses parents. En résumé, évitez de trop parler de vous, ce n’est pas ce qui les intéresse. Même si, entre deux, il faut savoir vous « vendre ». Mais faites-le avec subtilité, en gardant en tête que cela ne doit durer que quelques minutes. Proportionnellement, vous devez parler à 80% de leur enfant et à 20% de vous.
La majorité du temps, donc, mettez en valeur le joueur et la carrière qui l’attend si ses parents suivent vos conseils. Parlez-leur de ses futurs revenus (les siens, pas les vôtres !), l’argent ne doit pas être un tabou. Au contraire, vous devez cerner si ce paramètre peut leur faire prendre les mauvaises décisions.
L’environnement familial, son parcours à l’école, comment il perçoit le foot aujourd’hui à son âge : est-ce une contrainte, un plaisir, une compétition, son avenir ? Prenez toutes les informations sur le joueur et intéressez-vous aux réponses, évidemment.
2 – Établir une relation de confiance avec les parents
Avec un joueur mineur, vous savez qu’aucun revenu ne sera possible avant sa majorité. Vous avez donc, généralement, entre deux et trois ans pour nouer un lien avec la famille, un lien tellement solide que les parents n’iront pas voir ailleurs au moment de signer son premier contrat pro ou de négocier son premier transfert. L’idéal est de développer une amitié avec le papa (le plus souvent, puisque les mamans sont moins impliquées, sauf Mme Rabiot). Et si vous avez pu être recommandé par un tiers, c’est encore mieux, vous avez déjà fait la moitié du chemin !
Ensuite, balayez les « on-dit ». Le papa s’inquiète : « Parfois, dans les clubs, si vous ne prenez pas tel ou tel agent, votre gamin ne joue plus ». ça arrive mais pas partout (heureusement). Rassurez-le en revenant toujours à son fils : « Votre fils est réel un espoir du football avec une réelle marge de progression intéressante ou alors il n’est pas bon. Point. Pour les reste, il y a toujours des solutions ». La patience, par exemple, est une arme fatale dans le monde du foot mais peu de joueurs parviennent à se l’imposer.
Et puis bien sûr, si vous décidez de travailler ensemble, vous allez passer du temps avec eux, multiplier les visites et passer quelques week-ends sur les terrains pour voir jouer le gamin en U16 ou U17. Un travail de longue haleine mais si cet espoir du football est le futur Raphaël Varane, le jeu en vaut la chandelle. Non ? D’autant qu’au fil du temps cette relation évoluera, alors n’hésitez pas à vous référer à notre précédent article (La relation agent sportif et joueur).
3 – Être en position de force
Ce n’est pas vous qui cherchez à séduire les parents, ce sont eux qui vont insister pour que vous vous occupiez de la carrière de leur petit protégé. Hé oui, mettez-vous bien ça en tête. Vous n’êtes pas là pour vendre des panneaux solaires (surtout si vous êtes à Lille…) ni pour vanter les bienfaits d’une mutuelle. Bref, vous n’êtes pas un commercial en quête de clients.
Vous devez inverser la tendance, leur donner envie de travailler avec vous, et personne d’autre. Ils doivent se rendre compte qu’ils ont trouvé la bonne personne et qu’il est inutile de démarcher d’autres agents. Une phrase magique ? « En travaillant avec moi, vous me trouverez bon par rapport aux autres ».
N’oubliez pas d’expliquer en quelques mots comment vous travaillez alors évitez de dire que vous avez 50 joueurs sous le coude dont 10 espoir du football et que vous envoyez vos adjoints gérer les dossiers les moins importants, cela va de soi. Parlez de vos joueurs actuels, de ceux que vous avez gérés, de ce que vous faites pour eux au quotidien.
Et n’hésitez pas à exposer des cas concrets, afin qu’ils soient confrontés à la réalité du monde pro. Le but n’étant pas de les effrayer mais de leur prouver qu’en vous confiant les intérêts sportifs de leur enfant, il sera entre de bonnes mains.